Yves Lafont (Université d'Aix-Marseille) and Pierre Rannou (Université d'Aix-Marseille), Réécriture de diagrammes convergente pour l'algèbre linéaire

Schedule

Abstract

La réécriture de diagrammes, inspirée par les travaux d'Albert Burroni sur les catégories monoïdales, généralise à la fois la réécriture de mots (pour les monoïdes) et la réécriture de termes (pour les théories algébriques du premier ordre). La confluence et la terminaison de tels systèmes de réécriture ont d'abord été étudiées par Yves Lafont, puis Yves Guiraud, notamment dans le cadre de l'algèbre linéaire sur le corps fini à 2 éléments. Une généralisation de ce calcul pour un corps K quelconque, apparentée au calcul matriciel, a été étudiée par Pierre Rannou.

Attachments